Relooker son canapé #1

14 janvier 2015

Me revoilà dans un article pour vous aider à donner une seconde vie à votre canapé.
Quand rien ne va plus et que vous ne vous sentez plus bien sur votre canapé, vous vous dites :
- Tiens je changerai bien le canapé !

Oui mais ça a un coût que l'on s'en plaindrait toutes.

Alors j'ai trouvé la solution.


Certe cela impliquera un coût mais beaucoup moins cher que d'investir dans un nouveau canapé.


AVANT
(Obligée de passer par cette case mais j'ai honte de la tronche de mon canapé)

Pour la petite histoire, c'est un canapé clic clac Ikea modèle BEDDINGE qui s'est affaissé au bout de 4 ans d'utilisation (à cette date cela fait 6 ans que le l'ai). 

La housse se délave avec le temps et impossible à la rattraper. 

En effet, ce produit a mal vieilli mal et je vous déconseille les canapés IKEA. 

IKEA est très très fort dans tous les autres articles mais pas du tout en matière de canapé, ni de matelas au passage, à chacun son métier. 
(Pour les  canapés mieux vaut s'adresser à un vendeur de canapé et pour les matelas je vous conseille 
"La Maison de la Literie" : conseil de mon ostéopathe ;-))



Ce qu'il vous faut :


- 1 jetée de lit ou 1 couvre lit ou encore plusieurs plaids pour recouvrir la surface du canapé
- 1 plaid
- 4 nouveaux coussins (j'ai pris ceux de mon lit)
dans les tons que vous aimez.

- bon euh le petit chat c'est optionnel ;-) mais vous allez voir qu'elle m'a épaulée dans ce tutoriel comme une chef (ou pas).

ET 

- 1 mètre ruban


Tutoriel :

D'abord prenons les mesures du canapé pour savoir de quelle dimension choisir pour la jetée de lit. Les mesures se prendront du bas du dossier, jusqu'au bas de l'assise.



Pour ma part, la dimension est de 250 cm.


On effectuera la même chose dans la longueur au niveau de l'assise.

Ici on soustraira les mensurations du chat... enfin de l'assistant.



Ici la mesure est de 270 cm sans le chat ;-)



On obtiendra 250 m sur 270 cm, foncez alors acheter votre jetée de lit ou couvre lit.

J'ai opté pour le couvre lit IKEA référence INDIRA de 250 cm / 250 cm que l'on mettra bien en place au vu des dimensions.



Bon Bibi tu m'aides plus ?!? Ben nan c'est mieux de regarder les oiseaux… :-I 
Bon tant mieux ;-)


Ensuite j'ai positionné un plaid (Primark Home) un peu décentré pour créer du contraste avec le couvre lit.


Puis j'ai placé aux extrémités les coussins à fleurs de la parure de drap IKEA référence MAJVIVA + les 2 coussins ÄRENPRIS chez IKEA Belgique que je n'ai pas retrouvé chez IKEA France :-/


Et enfin j'ai rajouté des coussins blancs IKEA référence OFELIA BLAD.



Il ne reste plus qu'à s'emmitoufler dans un plaid en savourant une bonne tisane loin des soucis.






Et voilà le tour est joué, un nouveau canapé !





3 commentaires on "Relooker son canapé #1"
  1. Oui enfin... ça reste quand même assez moche. En plus à la troisième ou quatrième fois qu'on va s'asseoir sur le canapé relooké, la jetée de lit va bouger, se froisser... C'est joli à peine aménagé (et encore...) mais ça va vite faire désordre et avachi.
    Je me casse la tête sur ce fichu canapé depuis un an que (j'ai le même et je dois composer avec pour avoir un coin prise de vue dans la maison, je suis photographe) et je commence à en avoir marre. Il est simplement moche et impossible à customiser. Je crois qu'il est juste bon à s'asseoir ou partir à la déchetterie mais coté déco, ici Ikea à vraiment frappé fort quant à laideur de design.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points que tu soulève.
      Je ne peux plus voir ce canapé en peinture mais bon qd on a d'autres priorité on fait avec les moyens du bord ma foi.
      J'ai refais un article la dessus, si ça t'intéresse : http://ideessoaddict.blogspot.com/2016/10/relooker-son-canape-2.html
      Dis moi ce que tu en pense.
      C'est vrai que la jettée de canapé bouge vite et il faut souvent la replacer correctement et tout comme toi j'en ai vraiment marre.
      Merci pour ton avis.
      A bientôt.
      Sophie

      Supprimer
  2. I read this article fully about the difference of
    newest and preceding technologies, it's awesome article.

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict