Le cas de la valise de maternité

11 avril 2017

Ma maternité ne m'a pas fourni de liste pour la fameuse valise de maternité. Alors, j'ai un peu bullé sur les blogs de mamans et les chaines Youtube, notamment celle de Aurélie Surmely de la télé web d'Aurélie, de Mélissa GoldenWendy et celle de Juliana Fitness Bien-être. J'ai beaucoup trié toutes les propositions des ces adorables conseillères pendant 2 bons mois avant de boucler ma valise, prête à partir dès que le travail commencera. 
2 valises seront nécessaires soit 1 pour la salle de naissance et 1 pour le séjour en maternité.

Pour ma part voici ce que j'ai mis dans mes valises mais, vous pourrez lire, ensuite, le point sur ce que j'ai VRAIMENT utilisé.

Ce qu'il vaut mieux prévoir dans la valise salle de naissance
1) Le dossier administratif
✨ Carte d'identité
✨ Carte vitale + mutuelle
✨ Reconnaissance anticipée ou livret de famille

2) Le dossier médical
✨ Carte de groupe sanguin
✨ Echographies
✨ Examens sanguins pour la péridurale

3) Le sac d'accouchement
✨ Tenue souple en coton (legging de grossesse et tee-shirt large)
✨ Spray d'eau thermale
✨ Bouteille d'eau
✨ Plaid doux pour bébé
✨ Bonnet pour bébé
✨ Chaussettes pour bébé
✨ Body 100% coton pour bébé 
✨ Pyjama pour bébé
✨ Gilet pour bébé
✨ Moufles anti griffure pour bébé
✨ Lange
✨ Téléphone (pour faire des photos et pour appeler au cas où) + chargeur + batterie de secours
✨ Magazines + musique dans ipod

Ce qu'il vaut mieux prévoir dans la valise séjour en maternité
1) Pour bébé
✨ 4 à 6 bodys
✨ 4 à 6 pyjamas
✨ 1 paire de chaussettes
✨ 1 paire de moufles
✨ 2 bonnets
✨ Turbulette
✨ 5 langes
✨ 6 bavoirs
✨ 2 capes de bain
✨ Thermomètre
✨ Crème de change
✨ Savon pour bébé
✨ Brosse à cheveux
✨ Coton pour le change
✨ Compresses stériles pour le cordon ombilical

2) Pour maman
✨ Coussin d'allaitement
✨ Oreiller de notre maison + taie
✨ Petite lumière comme une veilleuse (perso j'en ai pris 3 LOL)
✨ 1 tapis de douche + 1 serviette de toilette
✨ 1 carnet de note + stylo
✨ 1 paire de chaussons en plastique type Crocs
✨ 3 paires de chaussettes
✨ 2 soutiens gorges d'allaitement + coussinets d'allaitement
✨ Chemises ouvertes
✨ Joggings de grossesse
✨ 7 culottes jetables
✨ Serviettes hygiéniques XXL
✨ 1 peignoir large
✨ Tee shirt large
✨ Chemise de nuit d'allaitement
✨ Trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents, gel douche, huile anti-vergeture, crème de jour + nuit, déodorant, démaquillant,...)

Le point
Ces valises, je les ai vues et revues pendant 2 mois et j'avoue avoir bien eu du mal à les remplir, pour finalement, ne pratiquement RIEN utiliser !!

Oui oui, en salle de travail et de naissance, j'avais nulle envie d'écouter de la musique ni de lire un magazine. Juste envie de me concentrer sur la douleur de mes contractions avec mon conjoint.

La seule chose que nous avons utilisé c'est LE SPRAY D'EAU THERMALE.

Pour le dossier administratif et médical, elles n'avaient besoin que de la carte vitale et de la carte de groupe sanguin.

Pour bébé, j'avais préparé un baluchon avec sa première tenue :
- 1 body 100% coton
- 1 pyjama en velours
- 1 bonnet
- 1 turbulette
et c'est tout, rien besoin de plus, finalement, si ce n'était sa petite couverture plaid.

Concernant le séjour en maternité :
1) Pour bébé
✨ 6 bodys
✨ 4 pyjamas
✨ 1 paire de chaussettes (PAS UTILE)
✨ 1 paire de moufles (PAS UTILE)
✨ 2 bonnets
✨ Turbulette
✨ 5 langes (PAS UTILE)
✨ 6 bavoirs
✨ 2 capes de bain (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ Thermomètre (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ Crème de change (PAS UTILE)
✨ Savon pour bébé (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ Brosse à cheveux (PAS UTILE)
✨ Coton pour le change (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ Compresses stériles pour le cordon ombilical (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
ainsi que les couches.

2) Pour maman
✨ Coussin d'allaitement
✨ Oreiller de notre maison + taie
✨ Petite lumière comme une veilleuse (perso j'en ai pris 3 LOL)
✨ 1 tapis de douche + 1 serviette de toilette (UTILISE 1 FOIS CAR DOUCHE INTERDITE AVANT LE 3ème JOUR)
✨ 1 carnet de note + stylo (PAS UTILE)
✨ 1 paire de chaussons en plastique type Crocs
✨ 3 paires de chaussettes (PAS UTILE CAR TROP CHAUD)
✨ 2 soutiens gorges d'allaitement + coussinets d'allaitement (PAS UTILE DU TOUT, N'ONT PAS SERVIS)
✨ Chemises ouvertes (PAS UTILE CAR BLOUSE DE LA MATERNITE CONSTAMMENT PORTEE)
✨ Joggings de grossesse (PAS UTILE CAR TROP CHAUD)
✨ 7 culottes jetables (NE CONVENAIENT PAS : SHORTYS JETABLES FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ Serviettes hygiéniques XXL (PAS UTILE ET FOURNI PAR LA MATERNITE)
✨ 1 peignoir large (PAS UTILE)
✨ Tee shirt large (PAS UTILE)
✨ Chemise de nuit d'allaitement
Trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents, gel douche, huile anti-vergeture, crème de jour + nuit, déodorant, maquillage, démaquillant,...)
J'ai utilisé uniquement ma brosse à dents et mon dentifrice, mon gel douche pour le visage et mon déodorant en chambre et pour la douche (autorisée que le 3ème jour sur/4) seul mon gel douche suffisait, un peu de crème hydratante et rien de plus, même pas de maquillage).

Voilà pour ce point. 
J'ai été surprise de ne pratiquement rien utiliser de ce que j'avais prévu.

Lorsque l'on a une césarienne, la douche est interdite jusqu'au 3ème jour. Nous sommes alitées avec des bas de contention fournis par la maternité. Et surtout nous n'avons rien envie de faire d'autre que de veiller et de s'occuper de son enfant vêtue de la blouse d'hôpital (pratique pour l'allaitement et le peau à peau).

J'espère que j'aurai pu vous éclairer un peu sur le cas de la valise de maternité. Je vous embrasse. Sophie

credit photos : pixabay


La gagnante du concours pour m'accompagner 
à la Blogueuse Lorraine Party 2017 est : 
23offebruary
3 commentaires on "Le cas de la valise de maternité"
  1. Merci. Ah oui, c'est sûr, la césarienne change la donne !! Par contre ici douche autorisée après l'accouchement, et de mémoire bien avant les 3 jours (oui oui je m'en serai souvenue lol). Tout dépend beaucoup des maters, etc. Par contre oui je suis d'accord, on ne sais pas trop de quoi on va avoir besoin. Mais le papa peut ramener beaucoup de choses :) -- mais tout est différent, ici bébé se griffait à fond donc moufles tout à fait nécessaires. En fait on ne peut jamais savoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui avec une césarienne on a moins besoin de chose je pense. Et effectivement comme je l'indique dans mon article tout dépend des maternités car elles fournissent énormément de chose ou pas, il faut vraiment se renseigner avant de préparer sa valise.
      J'avais des moufles anti griffure aussi mais je n'ai jamais réussi à lui enfiler tellement elles étaient serrées. Heureusement qu'il ne se griffait pas ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Ah oui en effet tu n'as pas utilisé grand chose. J'espère quand même utiliser plus de chose (proportionnellement à ma valise 😅)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict